Machrie Moor 6th release : whisky d’Arran
Le Thor-Boyo
Talisker
The Balvenie
Lagavulin

Tulipe

L’importance de la forme du verre

Nous l’avons vu sur la page de ce site Internet dédiée aux verres à whisky de dégustation, la forme joue un rôle essentiel dans la restitution aromatique de votre précieux élixir. Loin du tumbler aux bords droits et au fond plat et au verre à whisky sous forme de tube, voici ici la forme idéale pour la dégustation, celle que tous les amateurs de whisky recherchent au moment d’acheter leurs verres, la forme tulipe.

Verre à whisky en forme de tulipe

verre tulipe whiskyCette forme du récipient facilite, outre le plaisir gustatif directement lié aux arômes, le nosing. Si la taille du verre peut changer, le principal est de permettre au whisky de libérer toutes ses saveurs et c’est en cela que la forme du verre tulipe s’avère être de loin la meilleure. En effet, en plus de révéler une certaine élégance, ce qui bien évidemment ne gâche rien, la forme tulipe de votre verre passe les arômes au révélateur, votre single malt prend tout son sens et vous êtes en mesure de déguster pleinement votre whisky, tout simplement.

Le Copita comme figure de proue

Style de verre utilisé par les maîtres assembleurs écossais, le Copita fait partie de ces verres et apparaît aujourd’hui comme la Roll Royce du verre à whisky de dégustation.

Des variations dans les tulipes

Les plus grands verres à whisky, sont des verres en forme de tulipe. Parfois leur rebords seront particulièrement incurvés et d’autres fois beaucoup moins, mais c’est la première courbe qui renferme les arômes qui est la plus importante. Parfois aussi la forme de verre à whisky tulipe pourra reposer sur un pied et parfois sur un fond plat. Là encore, cette différence importante essentiellement sur le côté visuel et sur votre affinité à ce niveau avec une forme ou l’autre, mais l’essentiel, c’est la tulipe.

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 1 Average: 5]

2 réflexions sur “Tulipe”

  1. Bonjour Georges,

    Les revendeurs des verres en forme de tulipe sont nombreux. Outre les éventuels revendeurs que vous pourriez trouver près de chez vous et qui n’ont pas forcément pignon sur rue sur la toile, vous en trouvez chez les commerçants bien plus connus et / ou spécialisés comme la Maison du Whisky, Amazon, Les Raffineurs…

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*