Machrie Moor 6th release : whisky d’Arran
Le Thor-Boyo
Talisker
The Balvenie
Lagavulin

Dégustation

choisir son verre à dégustation

Il existe de nombreux types de verres à whisky mais lequel / lesquels se prêtent réellement à la dégustation en respectant les règles de l’art ?

Il existe de très nombreuses distilleries, pour ne pas dire toutes, qui apposent leur logo sur les verres.

Le but ici n’est pas de vous dire que l’on peut bien évidemment déguster le plus grand des single malts écossais dans le verre en adéquation proposée par la marque. Non seulement parce que cela tout le monde peut le faire, sans pour autant que cela soit un gage de réussite d’ailleurs, mais plus parce qu’il est difficilement concevable même pour le plus grand des puristes de se procurer chacun des verres des différentes distilleries.

Verre à dégustation du whisky : comment choisir ?

Non, il y a d’autres caractéristiques qui rentrent en ligne de compte pour définir ce qui va faire de votre récipient un grand verre à dégustation du whisky. Principalement deux que nous avons évoquées d’emblée sur ce site et que nous allons développer un peu ici.

La forme

Là encore, nous allons développer ce seul critère dans la page spécifique que voici : verre tulipe whisky. Précisons toutefois brièvement que la forme de votre verre à whisky de dégustation doit permettre une pleine restitution des arômes et que la forme des verres à vin est beaucoup plus propice à cela et à faciliter le « nosing » que les verres droits et à fond plat pourtant répandus dans l’inconscient collectif. Pour chaque expert qui se respecte, le must, c’est le copita.verre degustation whisky

La couleur

Ou plutôt l’absence de couleur en fait. En théorie, à moins de s’enivrer comme le capitaine Haddock à tel point que l’on ne voit plus que l’extrémité du contenant que l’on porte directement à la bouche, les premiers sens employés dans la dégustation d’un bon whisky sont la vue et l’odorat. Votre verre à whisky devra donc être incolore pour permettre d’en apprécier la robe et parfois d’être surprise par cette dernière, parfois particulièrement sombre et parfois de façon diamétralement opposée particulièrement claire.

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 1 Average: 4]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*